Son histoire

Le Train des mots est né en 2011 à Saint-Étienne-de-Bolton, petit hameau rural situé à l’ouest de Magog.

Saint-Étienne-de-Bolton
Église de Saint-Étienne-de-Bolton

2011

Rapidement enregistré comme organisme de bienfaisance, le Train des mots accueille ses premiers guides (enseignants bénévoles) et les voyageurs qu’ils prendront en charge. Les dons de proches et amis lui permettent d’ouvrir ses portes.

Devenu membre de la Corporation de développement communautaire Memphrémagog, il signe une entente de services avec le centre local d’Emploi-Québec et instaure de proches collaborations avec la Bibliothèque Memphrémagog et le Centre d’éducation des adultes des Sommets.

2012 à 2015

Le Train consolide ses assises dans le secteur est de la MRC de Memphrémagog. Il accroît lentement mais sûrement le nombre de ses guides et voyageurs. Il met en ligne son premier site Web. Et il éveille l’intérêt des médias : Le Reflet du Lac l’accueille dans ses pages, de même que le quotidien Le Devoir dans ses cahiers Alphabétisation de 2014 et 2015. La  télé communautaire le reçoit régulièrement et « Desautels le dimanche » à Radio-Canada lui consacre un reportage pancanadien.

Pendant ce temps, l’organisme est soutenu financièrement par les dons de ses quelque 200 membres, des commandites de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog et du groupe de télécommunications Cogeco, une subvention de la MRC de Memphrémagog et le produit d’un coquetel bénéfice annuel présidé par des personnalités locales, dont Clémence Desrochers, Édith Butler et l’écrivaine Michèle Plomer. Pendant plus d’un an, il tient un bingo hebdomadaire au théâtre Magog mais cette initiative ne s’avère pas rentable….

2016

L’organisme multiplie les collaborations et les partenariats dans la région. Parallèlement, il pose un nouveau jalon sur sa route en créant un service d’écrivain public, appelé Vos mots, notre plume. Les clients de l’Écrivain public reçoivent de l’aide pour rédiger des lettres, comprendre des documents officiels ou remplir des formulaires.

2017-2018

À l’été 2017 arrive la nouvelle tant attendue! Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec accorde au Train une subvention récurrente de fonctionnement, de quoi assurer enfin son avenir financier.

2019

Le Train des mots met en ligne un nouveau site Web plus complet et plus convivial, reflet de son dynamisme et de son rayonnement en Estrie.