Les guides

Les guides du Train des mots vous le diront, leur travail bénévole est une source de grande satisfaction personnelle et de plaisir partagé.

Être guide,

c’est un accompagnement

Le guide avance au rythme de son voyageur. Il l’accompagne pas à pas dans ses apprentissages, comme un égal. Certains jours, ils peuvent choisir d’aller ensemble à l’épicerie pour examiner les étiquettes des aliments!

c’est un défi

Il est très difficile d’apprendre à lire à l’âge adulte. Le parcours est souvent long et ardu. Or, malgré les échecs scolaires passés, les difficultés familiales, les doutes sur ses capacités, le voyageur n’a pas renoncé à apprendre. Son courage est une source d’inspiration pour son guide.

c’est un engagement

Pour le guide la satisfaction est à la mesure de l’engagement – son engagement personnel envers son voyageur mais aussi à l’égard du Train des mots. Pour accomplir sa tâche, il a à sa disposition le matériel nécessaire, la formation dont il a besoin et l’ambiance chaleureuse qu’il recherche.

c’est une joie

Un guide a écrit : « Chaque petit pas de mon voyageur est une victoire. »

Voir un adulte s’éveiller à la lecture et à l’écriture est une expérience merveilleuse. Sa vie se transforme sous nos yeux : il apprend des choses dont il n’osait pas rêver, il se détend, il prend confiance en l’avenir. Et son guide sait qu’il a fait la différence.

Je sens que j’apporte une contribution vivifiante et concrète dans la vie de mon voyageur, qui est aussi mon concitoyen.

Bernard Jeansonne, guide

Au lieu de cacher son problème, mon voyageur en parle ouvertement, même à ses enfants. Il devient un modèle pour eux puisqu’il sait reconnaître ses limites. Son courage et sa détermination ne cessent de m’inspirer.

Monique David, guide

Un milieu idéal pour une bénévole : accueillant, motivant, gratifiant et qui offre beaucoup de soutien. Le réservoir de compétence, de générosité, d’enthousiasme et d’esprit d’entraide mis à notre service au Train des mots est tellement rassurant!

Simone Tourigny, guide