Son financement

La subvention récurrente du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur obtenue en 2017 représente 70 pour cent du budget du Train des mots. L’autre tranche de 30 pour cent provient de dons privés et de deux levées de fonds annuelles.

La première est un élégant coquetel tenu tous les printemps au Centre d’interprétation du marais de la Rivière-aux-Cerises, à Magog. Une centaine d’invités s’y retrouvent autour de délicieux canapés faits de produits du terroir, fournis gracieusement par des producteurs locaux, comme l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et l’érablière Simard et Côté. Invités spéciaux et musiciens de la région ajoutent à l’ambiance.

La deuxième – un souper spaghetti organisé chaque automne à l’église Saint-Jean-Bosco par le « grand bénévole » Serge Du-Tremble – est une sorte de fête populaire pour le tout Magog : 400 convives, dont une foule de parents et d’enfants, des dignitaires et des représentants d’organismes communautaires. Des commanditaires couvrent la grande majorité des dépenses, ce qui fait toute la différence.

Les deux événements de levée de fonds permettent de récolter de l’argent, bien sûr, mais aussi d’échanger avec nos donateurs, de présenter nos guides, de faire entendre de vive voix les témoignages de voyageurs en apprentissage, d’inviter la presse à rendre compte de nos activités et de remercier publiquement nos généreux commanditaires.