Tic tac. Tic tac.
Dans la maison près de la gare, une femme attend, debout. Ses cheveux blonds, ou gris, ou roses, brillent au soleil de midi. De ses yeux rêveurs, Rose regarde le salon. Les tasses multicolores sont bien alignées sur l’étagère. À côté de l’horloge grand-père, la collection de papillons n’a pas bougé. Tic tac. Tic tac. Un vieux portrait de Rose trône sur la cheminée, une Rose miniature habillée en bergère, avec une mèche rose sur le front.
«Tout est à sa place, se dit Rose. Le train va arriver à l’heure.»
Un rire joyeux l’attire soudain vers la fenêtre. Dehors, les papillons dansent autour d’une petite fille aux cheveux roses. Un chien lui apporte sa houlette en courant.
Tic tac. Tic tac. La petite bergère joue à sautiller sur les rails du chemin de fer. Elle ne sait donc pas qu’une énorme locomotive va surgir d’un moment à l’autre?
Les tasses commencent à tintinnabuler sur l’étagère. Le sifflement strident du train fait sursauter Rose. Déjà? Vite, il faut prévenir la petite fille du danger! À grand fracas, elle ouvre la porte. Oh!… Disparus, la bergère et le chien! Mais les papillons, eux, sont de retour sur le mur. Et voilà aussi la petite bergère, souriante dans son cadre de bois. Rose, la grande, est rassurée. Elle peut enfin s’asseoir.
Le train entre en gare à l’heure prévue. Sa cheminée exhale une fumée rosée. Puis il redémarre, emportant les voyageurs et voyageuses dans une inoubliable odyssée.
12 septembre 2020
Autrice : Pascale Rafie